Un Pulitzer pour Kendrick Lamar

Post Tags

Le rappeur Américain est le premier artiste hip-hop à se voir récompensé du prestigieux prix.

Crée en 1917, le fameux Prix Pulitzer est souvent considéré comme l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde. Le Prix pour la catégorie musique a lui été créé en 1943 et n’avait été décerné qu’exclusivement à des artistes de musique classique jusqu’en 1997, et le sacre du jazzman Wynton Marsalis.

De nombreuses réformes ont depuis été prises afin de pouvoir élargir le spectre des lauréats, et prendre en compte la musique populaire moderne. Kendrick Lamar entre donc dans l’histoire en représentant donc le premier artiste de musique populaire à se voir octroyer le prestigieux prix pour son album DAMN. qui a atteint l’année dernière la tête des charts aux Etats-Unis.

Ainsi d’après le conseil du Prix Pulitzer, l’album du natif de Compton constitue « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ». En effet, le rappeur a souvent véhiculé des messages politiques dans ses textes, dénonçant le traitement des Afro-Américains par les forces de police, notamment dans le titre “Alright”, devenu l’hymne non-officiel du mouvement Black Lives Matter.

Kendrick Lamar semble avoir permis au hip-hop d’entrer dans une nouvelle ère, celle d’une musique devenue style à part entière, et octroyé d’une réelle légitimité. Après avoir gagné quelques douze Grammy Awards, le rappeur dispose donc d’un nouveau trophée à sa collection. La question est alors de savoir ce qui pourra arrêter le nouveau phénomène de la musique américaine…

Vous souhaitez ne rater aucune Gigz News ?

Inscrivez-vous à notre newletter pour être au courant de toute l'actu vivante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *