“This Is America”, le nouveau clip de Childish Gambino

Post Tags

Donald Glover, l’artiste aux multiples facettes, signe son retour avec un nouveau clip qui ne laisse personne indifférent…

Après une carrière d’acteur dans la série Community, de réalisateur et scénariste dans Atlanta, c’est surtout en qualité de chanteur/rappeur que l’on connaît aujourd’hui Donald Glover AKA Childish Gambino.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Américain a fait fort pour son retour. Avec “This Is America”, Gambino se lance sur le terrain de la musique engagée en dénonçant l’utilisation des armes à feu, ainsi que les inégalités de traitement réservées aux Afro-américains, faisant notamment écho aux évènements récents de Charleston.

Pour ce clip, Gambino s’est entouré du réalisateur japonais Hiro Murai (ayant collaboré avec Bloc Party, Guetta et Earl Sweatshirt) afin de livrer un ensemble marqué par les contrastes et les changements de rythme. La réalisation est millimétrée, bourrée de références et messages cachés, nous laissant libre à l’interprétation.

Le résultat nous donne l’impression d’une Amérique schizophrénique et hypocrite, reléguant les réels problèmes sociaux en arrière plan, comme c’est ici le cas de le clip, où l’on peut vaguement apercevoir des scène d’émeutes. On retiendra notamment la scène où Gambino assassine nonchalamment un choeur de chanteurs afro-américain, référence directe au drame de Charleston.

Le clip crée la polémique outre-Atlantique depuis ce week-end et a compté pas moins de 14 millions de vues en 24 heures… Un retour plutôt réussi donc !

Vous souhaitez ne rater aucune Gigz News ?

Inscrivez-vous à notre newletter pour être au courant de toute l'actu vivante !

2 Comments to “This Is America”, le nouveau clip de Childish Gambino

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *