Le nouveau défi d’Anne Roumanoff

Humoristes Théâtre

Post Tags

Anne Roumannoff, on la connaît sur scène, au cinéma, à la radio ou sur les plateaux télé … Même si elle est loin d’arrêter toutes ces activités, l’humoriste se lance un nouveau défi en créant sa marketplace dédiée au monde du spectacle.

 

La place du spectacle qu’est ce que c’est ?

C’est la plateforme des petites annonces de prestations à l’attention des professionnels du spectacle vivant. On y trouve tout ce dont on a besoin pour créer, produire ou promouvoir un spectacleLa place du spectaclepropose aussi une multitude de services pour les artistes : aide pour remplir un dossier de subvention, conseils en stratégie de communication mais aussi la possibilité de consulter un avocat spécialisé. L’enjeu ? Apporter de la transparence dans un secteur assez opaque.

Dans le spectacle, quand on cherche un professionnel, il faut passer 15 coups de fil, en demandant “Dis au fait, tu ne connaitrais pas quelqu’un de bien qui pourrait…” – Blog officiel de La place du spectacle

Le but du site est donc de centraliser toutes les bonnes adresses du milieu sur un seul site afin d’aider les artistes émergents.

 

Comment ça fonctionne ?

Que vous soyez artiste ou producteur, vous avez juste à vous connecter pour choisir la prestation que vous voulez. En quelques clics, vous serez ensuite mis en relation avec le service que vous demandez. Vous avez aussi la possibilité de discuter avec le prestataire sur la messagerie du site avant de passer commande. Concernant les tarifs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ils sont clairement affichés et à des prix très abordables.

Quand on demande un prix à des prestataires, on nous répond toujours : ça dépend. Il y a de gros gap. Soit les prestataires vivent dans le mythe de l’artiste hyper riche et pratiquent des prix élevés, soit les artistes débutants ne connaissent pas les prix du marché. En conséquence, tous refusent d’afficher une tarification claire. Cela m’a toujours énervé et c’est une problématique que je souhaite combattre avec cette place de marché qui ouvrira le 28 mai prochain” – Anne Roumanoff pour le JDN

 

Qui sont les prestataires ?

Environ 100 professionnels compétents sont présents sur La place du spectacle et ils proposent plus de 500 prestations comprenant 60 métiers différents. Les professionnels qui y figurent ont tous été sélectionnés pour leurs compétences. Le site propose une sélection de professionnels reconnus avec trois niveaux d’expérience : starter (minimum 5 ans de pratique ou 3 ans de formation reconnue), pro (5 à 20 ans d’expérience), Expert (Plus de 20 ans de métier). Ils ont été regroupés dans huit catégories.

  • Créer un spectacle : qui va du décorateur aux costumiers en passant par le metteur en scène.
  • Ecrire un spectacle : principalement avec des auteurs et des adaptateurs.
  • Festival off d’Avignon : permet aux compagnies de trouver leur bonheur pour l’événement.
  • Filmer un spectacle : regroupe tous les prestataires permettant une captation.
  • Produire un spectacle : évidemment de l’aide à la production mais aussi à la location des salles de répétitions.
  • Promouvoir un spectacle : comprenant de l’achat publicitaire et du conseil sur la communication.
  • Services aux artistes : coach, avocat, aide aux tâches administratives…
  • Tourner en province : avec des conseils en programmation, des régisseurs lumières ou encore l’organisation de la logistique d’une tournée.

 

Il y a des prestations plus insolites comme un numérologue ou encore une prestation “SOS phobie administrative” pour vous aider à ranger vos papiers.” – Anne Roumanoff pour Maddyness

 

Essentiellement en région parisienne, le site tente de proposer des prestations dans toute la France et cela avant la fin de l’année.

Avec l’arrivée du numérique, la production et surtout la promotion des spectacles vivants ont considérablement évolué. De nouveaux besoins et de nouveaux métiers sont apparus. La place du spectacle s’impose comme le site aidant les professionnels du milieu à se frayer un chemin dans la jungle de la production des spectacles.

 

Oriane Hélias

Vous souhaitez ne rater aucune Gigz News ?

Inscrivez-vous à notre newletter pour être au courant de toute l'actu vivante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *