Avignon 2018 : le festival des start-ups culturelles

Post Tags

Le rideau vient de se fermer sur cette 72ème édition du festival d’avignon, il est temps pour nous de vous dévoiler notre expérience.

Cette année, le numérique a bouleversé les habitudes des compagnies comme des festivaliers. Nous avons trouvé des solutions et services véritablement innovants pour le monde de la culture et du spectacle vivant.

To see or not to see, l’application à l’écoute de vos envies

Concernant les festivaliers, ils sont de plus nombreux à se renseigner avant d’aller voir une pièce. Leur réflexe ? le smartphone.

To see or not to see est une application gratuite qui organise les sorties spectacles selon vos envies. Idéale pour s’y retrouver dans toutes les sorties possibles et trouver le « bon spectacle », celui qui correspond à vos envies du moment, aux émotions que vous souhaitez ressentir. Elle permet aux spectateurs de noter et de donner leur avis sur le spectacle qu’ils viennent de voir. Un réflexe utile pour les festivaliers comme pour les compagnies.

Vous pourrez ainsi vous faire guider et voir plus de spectacle lors de la prochaine édition !

 

Gengiskhan la startup qui invite la Réalité Virtuelle au festival d’Avignon

C’est une première, “Les Falaises de V” allie la réalité virtuelle à la performance en live d’une pièce de théâtre. Allongés dans un lit et équipés d’un casque de réalité virtuelle, les spectateurs se plongent dans ce drôle univers. Plus qu’un spectacle, “Les Falaises de V” s’offre comme une expérience plurisensorielle où chacun est ramené à lui-même, projeté dans une réalité virtuelle, qui le confronte intimement à un difficile dilemme.

En 2015, la société de production de films Gengiskhan Production se lance dans la réalité virtuelle pour faire de ce médium un puissant outil de narration et d’émotion pour le public. C’est elle qui produit “Les Falaises de V” et elle a pour but “d’explorer des émotions toujours plus intenses, qui ouvrent nos yeux, nos coeurs et nos esprits”.

On a hâte de découvrir de nouveaux spectacles …

 

Opsis TV, le festival de chez vous comme si vous y étiez

Coincé au boulot, problème de transport … bref, il vous a été impossible de vous rendre à Avignon cet été. Pas de problème, Opsis TV, la plateforme de streaming dédiée au théâtre, à la solution pour vous.

Pendant la durée du festival, de nombreuses pièces du Off ont été retransmises en direct grâce à la plateforme de streaming. Opsis TV c’est plus de 500 pièces de théâtre en streaming et en illimité pour les petits comme pour les grands !

Dans leur catalogue, il y en a pour tous les goûts : du mariage de figaro au livre de la jungle en passant par Feydeau ou encore Molière.

Vous pouvez déjà y retrouver certaines pièces du Off en illimité !

 

Aide pour trouver LA pièce à voir du festival, réalité virtuelle et théâtre en streaming, … le numérique devient un réel atout pour le monde du spectacle vivant. On a déjà hâte de découvrir les nouveautés technologiques de la prochaine édition !

 

Vous souhaitez ne rater aucune Gigz News ?

Inscrivez-vous à notre newletter pour être au courant de toute l'actu vivante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *